Le prêt à taux zéro plus s’engage dans la protection de l’environnement

Le prêt à taux zéro plus se distingue également par son côté écologique : il favorise en effet les économies d'énergie en permettant des emprunts plus élevés pour ce type de développement. Pensez donc à inclure un aspect écologique, cela vous permettra de réduire votre crédit immobilier (https://www.boursedescredits.com/credit-immobilier.php)!

La France a traversé une crise écologique grave, c'est pourquoi le Président de la République a lancé le Grenelle Environnement, dès le 21 mai 2007, pour réunir l'Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie et du développement durable.

Les nouvelles dispositions du prêt à taux zéro plus s'inscrivent dans la Grenelle Environnement.

Le prêt à taux zéro plus est réservé à ceux qui veulent acquérir une propriété immobilière pour la première fois, sans conditions de ressources. Son montant dépendra de la nature du logement, s'il est neuf ou ancien, de sa localisation (4 zones géographiques A, B1, B2 et C), de personnes qui vont résider dans le logement financé et des performances énergétiques du logement.

Un prêt à taux zéro Plus accordé à l'achat d'une résidence principale à haute consommation sera moins important que si le même emprunteur monte un dossier d'acquisition d'une résidence favorisant les économies d'énergie. Il bénéficiera du montant maximum possible du prêt à taux zéro plus. Le prêt à taux zéro Plus renforce ainsi le label du "logement vert" : il donne plus de valeur aux rénovations thermiques concernant les anciens logements.

Mise en avant des logements écologiques

Cette mesure étatique donne vie à l'importance croissante du critère écologique. Les bâtiments sont différenciés entre bâtiments à basse consommations ou non. Pour affiner la classification, des étiquettes de performance énergétiques leur sont attribuées : A, B, C, D, E, F, G. Un classement établi selon un ordre décroissant de performances, les bâtiments E, F et G étant hors performance puisque leurs consommations dépasse les 400 kilo watt par mètre carré en une seule année (cela concerne surtout les anciens logements). Le classement énergétique des bâtiments sera fait selon à un bilan de performance énergétique appelé le DPE.

Un bâtiment neuf à basse consommation (BBC) à Paris peut bénéficier d'un prêt à taux zéro plus représentant 40% du cout total du projet d'achat. En revanche, un bâtiment à haute consommation (non BBC) ne pourra bénéficier que d'un prêt à taux zéro plus qui ne dépassera pas 27% du cout de l'opération.

Meilleur taux immobilier

Un autre bâtiment ancien à Paris aussi n'aura qu'un prêt à taux zéro plus qui représente 20% du prix d'achat si sa performance énergétique est classé A, B, C ou D. Et 5% seulement du cout total de l'opération financière s'il est labélisé classe G.

Les logements neufs sont plus écologiques et consomment moins d'énergie : pour cette raison, l'état favorise l'achat de bâtiments neufs dans tous certaines régions de France. Exemple: En zone A, un couple souhaitant acquérir un bien immobilier neuf (BBC) estimé à 300.000 euros pourra bénéficier d'un prêt à taux zéro Plus (PTZ Plus) dont le montant sera calculé sur une base de 218.000 euros (soit 40% de 218.000 euros).

Pour avoir une idée de ce qu'a apporté le PTZ+, l'ancien prêt à taux zéro, substitué par le prêt à taux zéro Plus, finançait jusqu'à 20% du coût de l'opération quelle que soit la performance énergétique du logement, sa zone ou son ancienneté.

Loi Pinel 2017

ch be lu ca